Workday Adaptive Planning est la solution leader pour l'élaboration budgétaire et le reporting. Quelles sont les possibilités de gestion des autorisations qui garantissent une parfaite confidentialité des données ?

Un parfait contrôle des autorisations avec Workday Adaptive Planning

Updated on

Workday Adaptive Planning est la solution qui vous permet de construire une prévision budgétaire collaborative et de comparer avec le réalisé via les outils de reporting intégrés. Comment la solution vous permet-elle de bien gérer les accès des utilisateurs ?

Tout d’abord, chaque utilisateur dispose d’un login et d’un mot de passe personnel, soit géré dans la plateforme, soit issu d’un SSO ou encore d’une synchronisation avec les autres outils Workday tels que Workday HCM ou Finance. L’administrateur décide dès règles concernant les mots de passe (longueur, remplacement, etc).

A chaque utilisateur est associé un ensemble d’autorisations, qui correspond aux tâches autorisées (saisir un budget, créer un rapport, valider un budget…). Qui plus est, vous avez la possibilité de définir quelles sont les données accessibles pour la saisie ou le reporting. Par exemple, un responsable RH pourra saisir le budget des salaires individuels, alors qu’un analyste financier pourra restituer les mêmes salaires, mais par centre analytique uniquement.

Ces autorisations s’appliquent de la même façon dans tout le système, que ce soit pour un rapport croisé, une feuille de saisie, un rapport dans Excel ou un Dashboard. Il n’existe aucun moyen d’obtenir une information non autorisée car ce contrôle s’applique au moment de la lecture de la base de données.

Lors de la construction budgétaire, les budgets peuvent être verrouillés progressivement grâce au workflow. Ainsi, le budget d’un centre analytique ne peut être modifié après validation, bien que les autres soient encore en cours de finalisation.

Enfin, l’accès aux scénarios est restreint par l’administrateur. Une « version » peut être cachée ou verrouillée pour certains utilisateurs ou pour tous.

L’accès des utilisateurs est donc organisé non seulement en fonction de leur profil (autorisations et accès aux données) mais aussi dynamiquement au sein d’un processus de prévision. L’ensemble de ces fonctionnalités dans Workday Adaptive Planning vous garantissent un parfait contrôle de la confidentialité et de la sécurité des données.